Lancer les dés

Lancer les dés est l’activité favorite des joueurs de BSQ. C’est de cette manière que sont résolues toutes les actions dont la réussite est incertaine.

lancer les dés - jauges de défi

Quand une séquence présente un défi, des jauges d’attribut apparaissent sur l’illustration de la scène courante.

 

Dans ce cas, l’issue de vos actions dépendra de votre chance aux dés (des dés à 12 faces). Sur les cartes d’action proposées, vous trouverez alors de nouvelles informations :
cartes d'action avec dé

En haut de la carte, le libellé de la carte décrit l’action que vous souhaitez réaliser.

La zone intermédiaire liste l’outil et les ingrédients requis pour exécuter l’action. Pour chaque ingrédient est précisé s’il provient de votre équipement ou de l’inventaire de la parcelle.

Une zone supplémentaire précise le nombre de dés de chaque couleur que vous allez lancer et le score minimum (chiffre du dé) qu’il faudra obtenir avec chaque dé pour faire mouche.

Le bas de carte décrit le coût de l’action (Nb de points à dépenser dans l’attribut indiqué : CONCENTRATION ou VITESSE ou ENDURANCE ou RESISTANCE) et la durée du malus qui sera appliqué sur vos points d’attribut.
résultats des dés

La carte Action choisie, la séquence des résultats des dés s’affiche. La barre des seuils indique :

  • En rouge : la zone d’échec critique
  • En blanc : la zone d’échec
  • En vert : la zone de succès
  • En vert foncé : la zone de succès critique
Le saviez-vous ?
Si un de vos dés entre dans la zone d’échec critique du défi (généralement 1, mais parfois 1-2 et plus rarement 1-3), le nombre de points d’affection infligés au défi est réduit de 1 (-1). De plus, si un outil était utilisé pour réaliser l’action, ce dernier casse et ne sera lus utilisable.

résultats critiques des désChaque résultat de dé ayant obtenu un score supérieur ou égal au niveau de difficulté (score minimum affiché sur la carte Action) entre dans la zone succès et ajoute +1 point d’affection dans la jauge du défi courant. Les autres scores n’infligent aucun point.

jauge de défi

Le saviez-vous ?

Si un de vos dés entre dans la zone de succès critique du défi (généralement 12, mais parfois 11-12 et plus rarement 10-12), le nombre de points d’affection infligés au défi est double (+2 au lieu de +1)

Cette aide en ligne est également disponible InGame dans le menu Aide à côté du compte de jeu. Retrouvez les autres mécaniques du jeu en vous connectant sur le serveur Terres de Sylvanie : sylvanie.bsq1492.com

Le Sylvanien

Plateforme de conception de mondes persistants dans l'univers de Bella Sylvaeque.