L’Apothicaire

Apothicaire - Métier BSQ1492 - Saison 1Botaniste, l’apothicaire s’intéresse à la science des végétaux. Herbes rares, fleurs sublimes, racines ternes, il en recherche les moindres propriétés jusqu’à en extraire les plus grands secrets. Méticuleux dans la préparation de ses potions, ses talents couvrent un grand nombre de spécialités : des onguents de cicatrisation aux poisons mortels, en passant par les drogues altérant les capacités physiques et psychiques. Herboriste de formation, lorsque les chasseurs ou fermiers ne l’approvisionnent plus suffisamment, il part lui-même à la recherche de spécimens rares dans la nature.

Au sein d’une communauté, sa boutique est très appréciée pour la variété des trouvailles qu’on peut y rencontrer, mais le personnage est craint pour ses autres activités…

Fournisseur officieux en poisons exotiques des brigands et des respectés notables, il est souvent le premier suspecté en cas d’assassinat par empoisonnement.

De plus, il n’est pas rare que certains apothicaires s’adonnent à des expériences de mutation de végétaux ou d’animaux dans un laboratoire secret, en testant des potions de croissance. S’il ne donne pas naissance à une tarentule aux proportions gigantesques ou à une plante carnivore capable d’avaler un ours, ces rumeurs suffisent souvent à éloigner les pilleurs.

ARBRE DES TALENTS DE L’APOTHICAIRE

Arbre des talents de l'apothicaire

PRE-REQUIS DE TENUE VESTIMENTAIRE

L’acquisition de cette tenue de l’apothicaire nécessite la réunion de l’équipement suivant :

  • Livre de connaissances de l’apothicaire
  • Chemise à manches longues
  • Tablier en cuir
  • Sablier

DESCRIPTION DES TALENTS

Aconit

Trouvez dans une carrière de pierres ou plus probablement dans une zone rocailleuse de forêt profonde cette plante dont les fleurs contiennent une toxine mortelle.

Additif argenté

Il s’agit ici d’obtenir du minerais d’argent en solution liquide. Ce composé est utilisé en orfèvrerie et dans la préparation de potions alchimiques.

Solution antirouille

A base de phosphate et de goudron de pin, cette solution antirouille s’applique sur le bois et le métal offrant une protection contre la rouille. Elle est très utilisée pour protéger les pièces d’un navire sensibles aux effets de la mer.

Arsenic

L’arsenic est évidemment un poison foudroyant puissant sans odeur et sans goût mais il peut être employé comme durcissant dans le travail des métaux ou de lubrifiant sur le métal.

Boulet explosif

Gorgé de poudre à canon et d’un gaz instable, ce boulet présente un défaut de résistance voulu pour exploser au moindre impact. Sa manipulation est très dangereuse.

Charançons de feu

Associés aux feux-follets, les grands charançons se métamorphosent en une nuée flamboyante incontrôlable qui ravage les cultures et enflamme les bâtiments en bois. Ce talent travaille sur la transformation de ces insectes.

Enduit à bois souple

Cet enduit à base de goudron de pin est utilisé sur le bois pour l’assouplir. Il permet ainsi de courber des pièces en diminuant le risque de rupture.

Feu grégeois

Arme incendiaire de l’Antiquité composée de naphte, de salpêtre, de soufre et de goudron de pin, elle s’enflamme au contact de l’air brûlant tout ce qu’elle accroche.

Gel solidifiant

Issu du maintien de sève à l’état liquide, ce gel ne durcit qu’au contact de l’air. Il est employé comme durcisseur dans les procédés de fabrication artisanale, notamment pour son pouvoir fortifiant sur le verre.

Goudron de pin

Obtenu par carbonisation de rondins de pin puis par distillation dans un alambic, le goudron de pin est utilisé comme peinture de protection du bois ou comme antiseptique dans certains onguents.

Solution ignifuge

Cette solution ignifuge améliore la tenue au feu des matériaux sur lesquels elle est appliquée. A base de brome, elle diminue les effets dévastateurs d’un incendie.

Pesticide

A base de soufre et d’arsenic, ce pesticide est efficace non seulement contre les animaux qui s’attaquent aux cultures mais également envers les insectes, champignons et autres plantes nuisibles.

Poison mortel

Forme de pesticide concentré, ce poison ingéré ou injecté en quantité significative est mortel pour tout être humain. Sa qualité essentielle réside dans sa difficulté à être détecté, notamment dans les plats relevés ou les boissons aromatisées.

Poudre à canon

En croisant salpêtre et soufre, vous obtenez une poudre noire explosive avec de nombreuses applications.

Vernis

Ce vernis obtenu à partir de pigments distillés dans de l’huile de lin sert à rendre hermétique la jointure entre deux pièces de bois. Il est utilisé pour rendre les coques des bateaux étanches.

Verre renforcé

En incorporant un gel solidifiant durant la phase de soufflage du verre, on obtient une matière translucide bien plus résistance que le verre classique.

IMAGES DE L’APOTHICAIRE

bsq1492-metier-apothicaire

VOIR AUSSI

Herboriste, Cueilleur

Le Sylvanien

Plateforme de conception de mondes persistants dans l'univers de Bella Sylvaeque.

Vous aimerez aussi...