BSQ1492 – Terres de Sylvanie

Sous-titrée « En route pour les docks » à sa sortie en version complète en 2015, BSQ1492 – Terres de Sylvanie est le premier titre de jeu de rôle d’un genre nouveau développé par Syldi Studio.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Nominé aux Ping Awards 2015 dans la catégorie « Meilleur jeu web et réseaux sociaux », le jeu mélange des plateaux, des histoires à choix multiples, des cartes à jouer et des lancés de dés dans un monde ouvert.

BSQ1492 – Terres de Sylvanie est toujours gratuitement accessible sur Internet sur simple inscription avec un e-mail :

terresdesylvanie.bsq1492.com

Extrait du jeu – Syldi v1.0

En route pour les docks

Dans la saison 1 « En route pour les docks », jeune aventurier sans le sou, vous rêvez de prendre part à la traversée de l’océan Atlantique qui s’organise depuis le Port du Douros, sur les côtes portugaises, au côté du navigateur Bartolomeu Dias. Ce dernier, devenu cher aux yeux du roi du Portugal, Jean II, vient d’ouvrir une route maritime menant sur les traces de la civilisation disparue des Atlantes. L’archipel présumé abriter les vestiges de la cité engloutie de l’Atlantide est situé sous la constellation d’Orion au milieu des eaux tumultueuses de l’océan.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Pour gagner votre place sur les docks d’un des ports du Douros, vous partez en Europe de l’Est sur les Terres de Sylvanie, une région forestière sauvage, où d’autres aventuriers comme vous produisent déjà des caravelles pour le Portugal.

Acte I – Le Bois du Passage

Votre aventure débute dans le Bois du Passage où vous allez pouvoir créer votre personnage en collectant quelques essences qui donneront vie à votre avatar. Vous disposez d’un journal pour suivre vos messages et activer vos quêtes.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

La région du Bois du passage est boisée mais pas sauvage. Une tisseuse a installé sa tente dans une clairière et vous fournira tous les accessoires pour vous vêtir plus chaudement. Malys, la marchande, habite une petite maison au toit de chaume et propose à ses visiteurs des articles bien utiles pour se composer un inventaire minimum. La maison du recensement enregistre le prénom des nouveaux arrivants qui chaque jour s’aventurent plus nombreux sur les Terres de Sylvanie.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Vous pouvez dialoguer facilement avec les aventuriers de passage qui découvrent comme vous cette région pour la première fois. Il peut vous arriver de croiser la route d’artisans expérimentés qui viennent aider les petits nouveaux à sortir du Bois du passage… où l’on ne fait généralement que « passer ».

Les Terres de Sylvanie s’étendent sur de nombreuses régions, vous devez vous doter d’une boussole pour poursuivre votre route par-delà le Bois du passage.

Acte II – La communauté de la caravelle

Vous recherchez et collectez les ressources utiles à vos constructions dans les lieux naturels qui composent votre région, vous déboisez les parcelles devenues inutiles pour installer vos champs ou préparer des terrains à bâtir.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Vous achetez et vendez sur les marchés environnants pour collecter de précieux deniers et faire ainsi l’acquisition de plans d’architecte ou de machines-outils.

Certaines forêts sont dangereuses et vous affrontez des loups ou des ours pour accéder à des minerais précieux.

Vous envisagez vos premières constructions pour améliorer votre confort : une cabane de chasseur, une cabane de mineur, une maison d’habitation pour l’étude et le repos, une grange pour le stockage des marchandises.

Seul, votre tâche est fastidieuse ! Vous recherchez des compagnons dans les régions voisines et les convainquez de se joindre à vous pour constituer une communauté.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Sous cette forme, vous pouvez communiquer entre compagnons de manière privilégiée via votre pigeonnier, protégez vos stocks des voyageurs indésirables et leur empêcher l’accès à certaines de vos parcelles trop richement pourvues.

Acte III – Au rang de Cité de production

Maintenant que vous êtes installé au sein de votre communauté (ou de plusieurs) et que vous participez activement à son expansion, vous devez parfaire vos connaissances dans les disciplines artisanales que vous avez choisies.Agriculteur, Apothicaire, Menuisier ou Forgeron sont autant de métiers qui s’offrent à vous mais vous ne pouvez espérer exceller que dans une seule voie. Vous devrez vous entourez de compagnons ayant des talents complémentaires aux vôtres pour accomplir votre progression.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Vous construisez les bâtiments qui vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences : une ferme, une scierie, une maison d’apothicaire, une cuisine, une forge…

Vous développez le commerce de votre communauté en aménageant des places de marché ou des échoppes spécialisées dans certains types de marchandises.

Vous accueillez les voyageurs de passage dans votre taverne ou votre auberge.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Vous produisez des poutres, des planches de bois, des clous, des enduits de calfatage, des échelles, des échafaudages et tous les outils nécessaires à la construction d’une caravelle.

Acte IV – Sur le chantier naval

Afin d’amorcer la construction d’une caravelle, vous devez trouver les plans de construction d’un tel navire et avoir recours à l’expertise d’un maître batelier pour qu’il vous guide dans vos travaux.

Votre première tâche consiste à localiser ces deux composants indispensables au chantier.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Alors, vous aurez la possibilité de transformer une cité de production en un chantier de construction.

Vous détruisez les bâtiments et aménagements qui prennent trop de place sur la région et vous vous procurez un « acte de construction d’un chantier » auprès d’un bureau d’architectes.

Vous détruisez les bâtiments et aménagements qui prennent trop de place sur la région et vous vous procurez un « acte de construction d’un chantier » auprès d’un bureau d’architectes.

Extrait du jeu – Syldi v1.0

Voilà votre objectif réalisé !!! Dania, recruteur du Roi, ne va pas tarder à venir vous acheter votre caravelle. En récompense à vos efforts, elle offre à chaque membre de votre communauté un droit d’accès aux docks du port du Douros où se préparent les expéditions vers l’archipel de l’Atlantide. L’aventure s’ouvre à vous dans la prochaine saison de BSQ1492 « La ruée vers l’orichalque ».

Extrait du jeu – Syldi v1.0