Compte à rebours « Les forêts de l’étrange » – sortie le 26 Décembre 2021

La production d’un jeu indépendant est un équilibre délicat entre le temps à passer et les engagements financiers. Pour ce nouveau titre « Les forêts de l’étrange », 108 séquences narratives, toutes originales, sont nécessaires pour couvrir le scénario. Nous estimons qu’il faudra un an pour achever leur intégration et 2698,92 € de charges à s’acquitter pendant cette durée (soit exactement 108 fois le prix de la future licence).

C’est pour cette deuxième condition que nous sollicitons le concours de nos fans, de nos soutiens de cœur et de tous ceux qui félicitent l’initiative créative sans concours bancaire (qu’il faudrait rembourser), ni investissement d’éditeur (que nous n’intéressons pas à ce stade), ni subvention nationale ou européenne dans ce domaine (bien trop d’efforts et d’attente pour ne pas être éligibles aux petites cases conditionnelles).

Jours avant la sortie officielle

67 / 369

Séquences de jeu réalisées

6 / 108

Licences commandées

4 / 108

Plus d’une raison pour croire en ce projet :

Une licence Pionnier en durée limitée

Ceux qui ont connu les versions alpha, bêta et enfin la version 1 et ses mises à jour de BSQ1492 Terres de Sylvanie (toujours disponible en ligne) se demanderont pourquoi ne pas continuer à enrichir l’univers initial.

Deux justifications à cela.

Licence BSQ1492 Les forêts de l'étrange - Pionnier

La première tient à l’expérience joueur : avec des classes de personnages trop peu marquées par la différence et la complémentarité, peu de dynamique liée à la frustration de ne pas savoir faire ou à l’emballement de faire savoir ce que l’on a appris à faire. Dans « Les forêts de l’étrange », nous trouvons 6 classes de personnages ayant leurs rôles et leurs compétences réservés (et donc plus aucun talent partagé !).

La seconde est relative au modèle économique du Free2Play et de ses achats de confort. La plateforme Syldi a été conçue pour servir la narration et y développer autant de mécaniques que d’émotions et de plaisirs à satisfaire, le gameplay doit être aussi libre que le scénario, et le Free2Play, quoi qu’on en dise est une mécanique de jeu contraignante.

Cette seconde justification explique la naissance de cette licence d’achat plus traditionnelle liée à l’effort de réalisation d’un scénario particulier (et nous espérons qu’il y en aura bien d’autres). Ainsi, ceux qui apprécieront le préambule de cette histoire auront envie de se procurer la licence… comme on achète un livre.

La licence Les forêts de l’étrange « Pionnier » a été créée d’abord pour les joueurs d’avant-garde. Elle donne des accès anticipés au jeu à différents stades de sa finalisation (probablement Mars, Juillet et Octobre 2021).

Elle récompense également les pionniers les plus téméraires en leur donnant un bonus égal au nombre de jours d’anticipation de leur achat.

Une volonté de faire (et de fer !)

Syldi Studio est né en 2011, et si ce n’est pas un gage de qualité, c’est une preuve de ténacité.

La première version de BSQ1492 a été longtemps soutenue sur une plateforme française de financement participatif LookAtMyGame et a connu jusqu’à 400 connexions simultanées.

Radio Prélude

En 2015, BSQ1492 est nommé aux Ping Awards 2015 dans la catégorie « jeu web et réseaux sociaux ».

S’il ne brille pas aujourd’hui dans le monde entier, le studio fait néanmoins partie du paysage du jeu vidéo indépendant français : AFJV , Culture Gamer

Vous trouverez également d’autres références, participations, interviews et présences dans de nombreux annuaires de jeux Web sur la toile : Wikipédia, Ulule, Kisskissbankbank, JeuxOnline, La Nouvelle République, GameBlog, Prélude.me, etc.

Des preuves en image et vidéos

Derrière BSQ1492, il y a un ensemble d’artistes de talent Paul Mafayon, David Lecossu, Stéphane Grignon-Ragot, Nicolas Behier-Devigne, Rémy Théroux, de soutiens affectifs qui ont financé le studio, et de rencontres qui ont apporté leurs conseils tout au long de ces années.

Dans ce nouveau titre, il n’est pas question de faire table rase du passé. Le jeu rassemble les mêmes ingrédients qui ont fait l’originalité de BSQ1492 Terres de Sylvanie, en y ajoutant de la musique et des bruitages, de nouveaux décors, des rôles de personnage inédits et en proposant un scénario complet et fantastique d’un véritable jeu de rôle « old school ».

Au cours de l’année à venir et jusqu’à la sortie de BSQ1492 Les forêts de l’étrange, je tenterai de vous convaincre en partageant les intrigues et les vidéos de ce nouveau gameplay.